Puisque c'est le topic guerre contre les ADE, et que j'ai décidé qu'un peu de lecture ne fait jamais de mal, je remets une copie de l'explication sur poutrage-calculator qu'on trouve au fin fond du fofo officiel.
Il y a eut quelques modifications depuis cette première explications, comme la possibilités de choisir ses propres limites, d'insérer le nom de l'alliance, etc...., mais au moins vous comprendrez mieux, pour ceux qui se sont jamais penché dessus la démarche :
CALCUL DES POINTS POUR LA GUERRE
VERSION POUR LES JOUEURS PRESSES :1 - aller sur
http://www.poutrage-calculator.com2 - copier-coller votre RC, choisir eventuellemen t des options, cliquer sur envoyer
3 - copier-coller le resultat si votre RC est RECEVABLE pour le coller sur le topic officiel des RC de cette guerre.
EXPLICATIONS DU POURQUOII / COMMENT :BUT : Très souvent, dans les guerres, pas mal de joueurs râlent
contre les recyclages de petite defense qui font perdre des points presque inutilement (car non significatifs). Pour éviter ca, on fixe d'habitude
une limite de points. Le problème est qu'on voit toujours des destructions de def, voir des series jusqu'à la limite des points et c'est pas beau du tout. Ca represente pas vraiment de
belles actions de guerre, fais chier tout le monde et
ne fait pas progresser la guerre.
D'un autre côté fixer
une limite haute empeche les joueurs plus faibles de faire de vrais petits recyclages de flotte car il ne depasse pas cette limite. Ca ne tends pas la guerre vers le postage de RC régulierement puisque seules une minorités de joueurs (les plus gros raideurs de chaque ally) peuvent participer.
Autre solution adopté parfois : aucun recyclage de def autorisé. Mais le souçis, c'est que comme certains joueurs l'ont faire remarquer, aller detruire un bunker, ca peut être une veritable action de guerre comparable au recyclage d'une grosse flotte. Il faut sacrement se preparer faire du mippage souvent à plusieurs joueurs et le resultat c'est que l'adversaire perds réellement un avantage majeur, alors pourquoi ne pas faire entrer ca dans les decomptes de points ? Et puis comment on fait, on sort carrement toute les pertes de la def, même sur un recyclage d'une flotte ??
Pour toute ces raisons, il m'a semblé indispensable de 'moduler' les actions de guerre suivant leur nature.Les 3 TYPES d'ACTION de GUERRE :
[RECYCLAGE FLOTTE] LIMITE = 0 (pas de limite)
CONTRAINTE : Il ne faut pas plus de 30% des degats réalisés par de la destruction de la defense.
EXPLICATIONS : Hé oui vous pouvez casser 20 GT sur une lune et votre action sera comptabilisée dans les points de guerre. Maintenant si il y avait en même temps de la defense en trop grand nombre, cela est assimilé à un cassage de defense et ne rentre pas dans cette catégorie.
un joueur faible peut aller detruire des petites flottes d'un adversaire faible et pourtant réaliser lui aussi des actions qui compte pour son alliance.
Les plus 'nobles' combats de OGAME sont mis à l'honneur et chaque joueur peux participer à la guerre.
[RECYCLAGE DEFENSE]LIMITE = 15 000 pts (15 000 000 en ressources) ATTENTION : Dans la guerre ADE Vs Planaire, limite à 10 000pts
CONTRAINTE : Il ne faut pas plus de 30% des degats réalisés par de la destruction de vaisseau.
EXPLICATIONS : Hé oui vous pouvez aller casser de la defense. MAIS pas n'importe que defense, pas 3 lasers et 2 ions dans un coin. Il faut que cela represente veritablement un acte de guerre significatif. La limite est donc haute pour empecher l'explosion repetitive des petites ou moyennes defenses. Afin que cette limite ne soit pas 'truqué' il ne faut pas que les degats soient "gonflés" par un petit bout de flotte qui rendrait cette limite inutile.
[RECYCLAGE MIXTE]LIMITE = 1 000 pts (1 000 000 en ressources)
CONTRAINTES : le mix entre defense et vaisseau doit être compris entre 30% et 70% des dégats
EXPLICATIONS : C'est la majorité des RC. Impossible de casser de la def à repetition car si il n'y a pas de vaisseau dans les degats....vous n'êtes pas dans cette categorie =) La limite est assez basse pour que beaucoup de joueurs puissent participer à la guerre, y compris les joueurs faibles.
Devant ce découpage qui était bien pensé j'ai voulu commencer des simulations pour voir en pratique ce que cela donnerais....
c'était la catastrophe hi hi. Beaucoup trop compliqué à mettre en pratique, les premières limites choisies, les % ne remplissaient pas du tout le but de ce decoupage des RC.
C'est pouquoi j'ai failli abandonné ;(
Et puis 100 fois tu remettras l'outil sur...le machin.....enfin bref....J'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai fait un calculateur pour se prendre beaucoup beaucoup moins la tête =)
Ca m'a permis de simuler plusieurs vrais RC et d'ajuster les limites et les % ...et de m'apercevoir que
cela fonctionnais plutôt bien.
COMMENT CA MARCHE
Ben assez simplement
Vous rentrez les degats que vous avez fait et
cela vous dit de quelle nature est votre acte de guerre selon les % de defense et les % de vaisseau parmis les degats que vous avez faits([RECYCLAGE FLOTTE], [RECYCLAGE DEFENSE] ou [RECYCLAGE MIXTE]).
Il vous
indique les pertes que vous pouvez affecter à votre adversaire et vous rappelle les votres.
Enfin, suivant la categorie et les limites il vous indique si votre
RC est recevable ou bien si il est
'trop petit'.
Reste à copier-coller (comme un RC avec Takana - mise en forme de RC par exemple) les resultats mis en forme fournis en bas de la page du calculateur sur le topic des RC de la guerre.
J'en ai profité pour lui faire faire le
calcul réel des combats en tenant compte de la reconstruction de la defense, eternel debat lors des guerres... :rolleyes: (cela ne tient pas compte des officiers...)
CHOSE IMPORTANTE : Le Calculateur tient aussi compte des ressources en deut detruites lors des RC.
Pour ceux qui ne l'auraient jamais remarqué (moi jusqu'à y a pas longtemps), le deut, par exemple investi dans un bombardier, n'est pas compté dans les pertes des rapports de combats fourni par Ogame. Je ne parle pas du deut dépensé dans le transport, je parle vraiment du deut investi à la creation du vaisseau ou de la defense.
Exemple : Vous recyclez 1 EDLM, dans le RC vous aurez 9M de pertes pour le defenseur, pas 10M =(( poutrage-calculator comptera lui ce 1M de veritable perte.
CAS DES MISSILAGES :Dans le
cas d'un mippage d'une defense, il y a tres souvent aussi de long debats, si il faut les compter ou pas, et puis il faut compter aussi les pertes dûes aux missiles que vous envoyez vers la defense adverse ET les missiles d'interceptions que votre adversaire balancent pour les contrer.
Bref le deuxième petit calculateur permet d'avoir le
coût réel d'un mippage pour le faire signifier dans le premier calculateur (dans le cas d'un [RECYCLAGE DEFENSE] par exemple).
Pour ce deuxème calculateur, j'ai fais simple, je l'avoue. Il faut entrer la defense telle qu'elle était avant votre campagne de mippage. Il faut ensuite entrer la defense qu'il reste après avoir fait pleuvoir vos missiles, le nbr de missiles envoyés et le nbr de missiles d'interception que votre adversaire avaient.
Vous lancez le calcul et le calculator
vous donne les degats exacts causés par vos mips.Voila, ca vous semble sans doute assez compliqué, mais franchement, la première fois ou vous avez ouvert speedsim vous avez du avoir cette même impression hé hé. Franchement quand on essaye avec 1 RC on a pratiquement tout compris. Il suffit ensuite de reporter sur le post du forum officiel de la guerre, les pertes fournies par le calculateur.
Pour infos, je n'ai pour l'instant mis aucun contrôles de cohérences sur les informations que vous soumettez au calculateur, donc, si vous rentrez n'importe quoi....ne vous étonnez pas du resultat !! =)
Voila, en esperant tirer vers le haut les vrais decomptes des pertes au cours des guerres et montrer le bon exemple =)
Pour me contacter : joueur Basstien Uni32 Alliance ADE
MAJ 05/01/2008 : - Debugage des calculs
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MAJ 11/09/2007 : V 0.2 (By Dragonian Uni32)- Ajout de la fonction copier/coller des RC
- Formattage des RC en meme temps que le rapport de Poutrage-Claculator
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- Decomposition des mippages attaquant | defenseur
MAJ 16/04/2007 : - Debugage des calculs
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